Actualité de septembre 2013

Atelier - débat SIG et Archéologie

Dans le cadre du festival La Novela 2013, les Archives municipales de Toulouse proposent des échanges d’expériences autour de l'utilisation des Systèmes d'information géographique appliquée à l'archéologie.

Date : mardi 8 octobre 2013, de 14h à 17h
Lieu : Auditorium de l'espace des Diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuison (Métro : François-Verdier ou Jean-Jaurès)

Les usages des Systèmes d'Information Géographique en Archéologie
Les Systèmes d'Information Géographique sont des outils informatiques permettant d'organiser, de gérer et de présenter un grand nombre d'informations localisées géographiquement et provenant de sources diverses. Les usages sont divers, nombreux et multiformes. L'analyse cartographique est au cœur des études menées par les acteurs de l'archéologie, qui a  pour mission d'étudier et faire connaître les richesses patrimoniales des territoires.
Le SIG en archéologie peut être exploité de multiples façons. Avec quatre interventions variées, nous essaierons d'entrevoir quatre approches, parfois à des échelles différentes, aussi bien dans la recherche que dans la diffusion de l'information.

13h30 Accueil

14h00 : Introduction et présentation de l'après-midi
Nicolas Poirier, chargé de recherche de Recherche CNRS, UMR 5608 TRACES, équipe Terrae, Maison de la Recherche, Université Toulouse 2 – Le Mirail.

14h10 Un système d'information géographique pour analyser des dynamiques dans le temps long des villes
Bastien Lefebvre, Maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du Moyen Age, Université de Toulouse 2 - Le Mirail.

14h40 Les applications de géomatique en archéologie  : produire, partager et diffuser de la connaissance à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon
Laure Saligny, Responsable Pôle Géomatique et cartographie, Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, Université de Bourgogne – CNRS.

15h10 La Carte archéologique nationale et l'Atlas des patrimoines :
l'information géographique nationale pour quels usages ?
Geneviève Pinçon, Chef du bureau de l’élaboration et de l’utilisation des inventaires archéologiques, Ministère de la Culture et de la communication

15h40 Pause

16h00  La carte archéologique de Toulouse, méthodologie et enjeux.
Marc Comelongue, chargé de mission de la carte archéologique de Toulouse, Archives municipales / ville de Toulouse.
Pierre Pisani, responsable du service Archéologie, Direction Générale du Développement Urbain et Durable, Toulouse Métropole.

16h30 Échanges

17h30 Fin de l'après-midi


Démarre le téléchargement du fichierInscription souhaitée