Le service éducatif


Le service éducatif des Archives municipales de Toulouse propose diverses ressources pédagogiques afin d'appuyer les programmes scolaires d'exemples locaux. Le service propose également des ateliers découvertes de l'histoire de la ville au sein des Archives et des expositions itinérantes.

Renseignements pratiques


Les prestations proposées par les Archives municipales sont gratuites et prévues pour accueillir des classes à partir du primaire en fonction des thèmes abordés. Le déplacement d'une classe aux Archives nécessite une démarche de l'enseignant auprès du responsable du service éducatif.

Qui contacter ?

Josiane Séguela, responsable du service éducatif, vous accueillera tous les jours par téléphone au 05 36 25 23 60 (9h-12h/14h-17h) ou par mail.
Vous pouvez également contacter Brigitte Berthemet, professeure du collège R. Rolland (Saint-Jean), chargée de mission, présente le vendredi matin aux Archives.

Contacts choisir le formulaire correspondant à votre besoin.

Le choix des activités

Nous établirons ensemble un projet d'animation en fonction des besoins de votre classe et de vos objectifs.
Toutefois, vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, de venir travailler avec vos élèves, sur des documents d'archives que vous aurez choisi au préalable, sans l'intervention du service éducatif.

La date

La date de l'activité doit être fixée au minimum 15 jours avant.

La durée

La durée de l'activité choisie est modulable selon vos attentes : 1/2 journée, 1 journée entière, voire plusieurs séances pour un projet d'établissement.

L'organisation de la séance

Les ateliers et les séances pédagogiques sont limités à trente élèves. Ils doivent être encadrés par le professeur responsable de sa classe, chargé d'y assurer la discipline. L'animation, quant à elle, demeure sous la responsabilité de l'intervenant des Archives.

Rappel

Les élèves doivent arriver munis de leur trousse avec stylos, crayons, gomme, etc.

Nous trouver