Au début du XIXe siècle, on voyageait encore avec des voitures tractées par des chevaux : les diligences. Puis, la Révolution industrielle a bouleversé les moyens de transports et la locomotive à vapeur, conçue par l'anglais Richard Trevithick en 1804, en est le symbole. La création d'un réseau de chemin de fer nécessite la mise en place de lignes, rails, etc., mais aussi de gares. A Toulouse, la première gare, construite par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, est inaugurée en 1857 et agrandie en 1906 après la mise en service de nouvelles lignes. Par le biais de cette photographie, Trutat saisit sur le vif l'atmosphère bouillonnante restituée par une locomotive à vapeur en fonctionnement sur le quai de la gare Matabiau. Elle permet d'observer l'ensemble du mécanisme du véhicule : chaudière, châssis et roues motrices, mais aussi de souligner la charpente métallique et sa verrière, ainsi que le tracé de voies. Le moteur à vapeur sera utilisé comme traction des trains jusqu'aux anné