La place

Saint-Etienne


Les Archives proposent ici un dossier complet sur la place Saint-Etienne, son histoire, son architecture et ses lieux emblématiques. Bonne visite ! Ce dossier est réalisé en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées.

GLOSSAIRE


AQUEDUC

Canalisation permettant d'amener de l'eau dans les villes. Il peut être sous terre ou sous forme de pont au-dessus du sol.

ARC

Construction de pierres dessinant une courbe au-dessus d'une ouverture. S'il est en demi-cercle, on parle d'arc en plein-cintre et s'il est pointu au centre, on parle d'arc brisé.

Arc en plein-cintre - Cathédrale Saint-Étienne, photographie Laure Decomble 2011 © Ville de Toulouse © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

Arc brisé - Cathédrale Saint-Étienne, photographie Laure Decomble 2011 © Ville de Toulouse © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.​

CLERGÉ SÉCULIER

Ensemble des religieux, ayant pris des engagements (célibat, obéissance) et qui vivent « dans le siècle », c'est-à-dire au milieu de tout le monde.​

ARC-BOUTANT

Construction, faite d'un pilier se terminant en arrondi, qui soutient chaque pilier d'une église à l'extérieur. Il absorbe le poids de la voûte intérieure pour éviter que les murs ne s'écroulent.

Arc boutant - photographie Laure Decomble 2011 © Ville de Toulouse © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

ARCHEVÊQUE

Évêque à la tête de plusieurs diocèses.

AUTEL

Table sacrée sur laquelle le prêtre dit la messe.

BUFFET D'ORGUE

Structure en bois, très souvent décorée, qui sert à cacher et à protéger les tuyaux et la mécanique de l'orgue mais aussi à amplifier le son.

CAPITOUL

Notables toulousains élus pour un an pour administrer la ville. Ils étaient chargés de la justice, des bâtiments publics, des hôpitaux et de la police des métiers.

CARDO MAXIMUS

Pendant l'Antiquité, voie de communication principale d'une cité, allant du nord au sud. A son intersection avec le decumanus maximus se trouve le forum, centre de vie de la cité.

CATHÉDRALE

Église principale du diocèse où se trouve l'évêque.

CHAIRE À PRÊCHER

Pupitre surélevé permettant au prêtre de s'adresser aux fidèles dans la nef.

CHANOINE

Religieux faisant partie du chapitre. Il dit la messe tous les jours dans le chœur et aide l'évêque à diriger le diocèse. Les chanoines de la cathédrale font partie du clergé séculier.

CHAPELLE

Dans une église, espace abritant un autel. Il peut y en avoir plusieurs par église et on y prie des saints différents. 
Ill. 4 : Chapiteau, retable St François-Xavier, cathédrale Saint-Étienne, A.M.T, cliché Laure Decomble

CHAPITEAU

Pierre placée en haut d'une colonne et ayant la forme d'une corbeille, généralement décorée. Il sert à soutenir un arc.​

Chapiteau, retable St François-Xavier - photographie Laure Decomble 2011 © Ville de Toulouse © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

CHAPITRE

Ensemble des chanoines dépendant de la cathédrale.

CHEVET

Nom que l'on donne au chœur quand on le regarde de l'extérieur.

CHŒUR

On distingue deux types de chœur. Le chœur liturgique est la partie de l'église dans laquelle se déroulent les cérémonies religieuses. Le chœur architectural désigne l'espace compris entre le transept et l'extrémité du chevet.

Chœur architectural - Source Wikipédia : Algos, 2011

Chœur liturgique - Source Wikipédia : Lusitana, 2005

CLERGÉ RÉGULIER

Ensemble des religieux qui prononcent des vœux (chasteté, pauvreté et obéissance) et qui vivent en communauté, selon une règle.

CLOÎTRE

Cour carrée bordée de galeries couvertes, placée contre l'église. C'est un espace de vie, de prière et de circulation qui donne accès à différents bâtiments.

CLÔTURE DE CHŒUR

Grilles permettant de séparer le chœur liturgique des autres parties de l'église.

COLLATÉRAL

Vaisseau latéral qui longe la nef d'une église. On l'appelle aussi bas-côté.

CONTREFORT

Pilier massif placé contre le mur extérieur d'une église pour éviter qu'il ne s'écroule sous le poids des voûtes intérieures.

CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS (1208-1249)

‘Les albigeois' ou ‘cathares' étaient adeptes d'un mouvement chrétien perçu comme une menace par l'Église catholique. Le pape envoya une armée pour les éliminer.

DÉAMBULATOIRE

Couloir de circulation tournant autour du chœur.

Déambulatoire - Source Wikipédia : Lusitana, 2005

DECUMANUS MAXIMUS

Pendant l'Antiquité, voie de communication principale d'une cité, allant de l'est à l'ouest. A son intersection avec le cardo maximus se trouve le forum, centre de vie de la cité.

DIOCÈSE

Territoire placé sous l'autorité de l'évêque. Il est constitué d'un regroupement de paroisses.

ÉGLISE

Édifice sacré où l'on pratique la religion chrétienne.

ÉVÊQUE

Religieux qui représente le pape dans un diocèse.

GRIFOL

Terme occitan désignant une fontaine. On trouve aussi le terme ‘grifoul'.

HOSTIE

Pour les catholiques, il s'agit du pain que le prêtre consacre pendant la messe et qui devient le corps du Christ.

JUBÉ

Mur qui ferme le chœur liturgique et le sépare de la nef.

NEF

Partie de l'église comprise entre le portail d'entrée et le transept, où se réunissent les fidèles pour la messe.​

Nef - Source Wikipédia : Algos, 2007

OCULUS

Ouverture en forme de cercle dans un mur ou un toit. Au pluriel, on dit oculi.

PALAIS ÉPISCOPAL

Lieu d'habitation de l'évêque, à côté de la cathédrale.

PAPE

Chef religieux de l'Église catholique de Rome et chef politique de l'État du Vatican.

PORTAIL

Entrée monumentale d'une église souvent décorée de sculptures et composée d'une ou plusieurs portes.

PRÉFECTURE

Bâtiments où sont installés les services placés sous la responsabilité du préfet.

PRÉFET

Représentant de l'État dans un département ou une région, le préfet est chargé de faire respecter les lois. Cette fonction a été créée par Napoléon Bonaparte en 1800.

QUARTIER CANONIAL

Quartier autour de la cathédrale, dans lequel vivent les chanoines et où sont regroupés les bâtiments nécessaires à leur vie quotidienne.

REMPART

Mur d'enceinte qui protège la ville dans l'Antiquité et au Moyen Âge.

RETABLE

Panneau peint ou sculpté placé derrière l'autel.

ROSE

Baie ronde, évoquant le dessin d'une fleur, ornée d'un vitrail. Elle est généralement placée au-dessus d'un portail d'entrée.

SACRISTIE

Pièce dans l'église où sont conservé les vases sacrés et les vêtements portés par les clercs pendant les messes.

SALLE CAPITULAIRE

Dans un ensemble religieux, salle donnant sur le cloître où se réunit le chapitre tous les matins pour prier et prendre des décisions.

STALLES

Sièges de bois, sur lesquels s'assoient les religieux pendant les cérémonies. Elles sont placées contre les murs du chœur.

TABERNACLES

Petit placard dans lequel on conserve les hosties consacrées pendant la messe. Le tabernacle est très souvent orné et se place sur l'autel.

THERMES

Édifice romain de bains publics. Les citoyens allaient s'y laver mais aussi faire du sport et rencontrer leurs amis.

TRANSEPT

Partie de l'église qui coupe la nef pour former une croix latine.​

Transept - Source Wikipédia : Algos, 2007

TRAVÉE

Sur le plan d'une église, espace perpendiculaire au vaisseau principal, compris entre deux rangs de piliers.​

Travée - Source Wikipédia : Lusitana, 2006

TRIBUNE

Galerie haute d'une église dont la largeur est égale à celle du collatéral au-dessus duquel elle est construite.

TRIFORIUM

Galerie haute et étroite au-dessus du collatéral d'une église, ouverte sur la nef par une série d'arcades.

VITRAIL

Technique consistant à assembler des petits morceaux de verre coloré entre des baguettes de plomb, pour créer un décor que l'on place dans des baies.

VOÛTE

Construction arrondie en pierre ou en brique, permettant de couvrir un espace compris entre quatre piliers à l'intérieur d'un bâtiment.

PAROISSE

Communauté de chrétiens réunis autour d'une église, servie par un curé.​

Bibliographie


OUVRAGES ET ARTICLES GÉNÉRAUX

  • ASHLELL de TOULZA Guy, PEYRUSSE Louis, TOLLON Bruno, Hôtels et demeures de Toulouse et du Midi toulousain, Drémil-Lafage, éditions Daniel Briand, 1998.
  • CATALO Jean, CAZES Quitterie (dir.), Toulouse au Moyen Âge, 1000 ans d'histoire urbaine, Portet-sur-Garonne, Nouvelles Éditions Loubatières, 2010.
  • CAYRE G. (abbé), Histoire des évêques et archevêques de Toulouse depuis la fondation du siège jusqu'à nos jours, Toulouse, impr. Douladoure, 1873.
  • CHALANDE Jules, Histoire des rues de Toulouse, Paris, éd. Montpensier, 1973.
  • Collectif, La préfecture de la Haute-Garonne, Histoire Institution Architecture, Toulouse, Préfecture de la Haute-Garonne, 2007.
  • ERLANDE-BRANDENBURG Alain, MÉREL-BRANDENBURG Anne-Bénédicte, Histoire de l'architecture du Moyen Âge à la Renaissance (VIe siècle –début XVIe siècle), Paris, Editions Mengès, 1995.
  • Fontaines toulousaines, cat. expo., Archives municipales de Toulouse, sept-déc 2003.
  • LE STANG Anne, Histoire de Toulouse illustrée, Toulouse, Éd. Le Pérégrinateur, 2006.
  • MESURET Robert, Évocation du vieux Toulouse, Paris, Éd. de Minuit, 1987.
  • Paladia Tolosa, Toulouse romaine, cat. expo., Musée Saint-Raymond, 1988.
  • TAILLEFER Michel (dir.), Nouvelle histoire de Toulouse, Toulouse, Privat, 2002.
  • Toulouse, parcelles de mémoire. 2000 ans d'histoire urbaine au regard de 8 siècles d'archives municipales, cat. expo., Archives municipales de Toulouse, déc. 2005-mars 2006.
  • WOLFF Philippe (dir.), Histoire de Toulouse, Toulouse, Privat, 1974.

OUVRAGES SUR LA CATHÉDRALE

  • ALDÉGUIER Auguste d', « Notice sur l'église de Saint-Étienne de Toulouse », MSAMF, tome I, 1832-33, p. 23-50. « Notice simplificatrice du plan de l'église de Saint-Étienne de Toulouse », MSAMF, tome I, 1832-33, p. 121-138.
  • CAMBOULIVES Roger, MESPLÉ Paul, « Visites et promenades. La cathédrale Saint-Étienne », L'Auta, n°392, p. 16-26, et n°393, p. 40-46, 1973.
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  • CAZES Daniel, CARBONELL-LAMOTHE Yvette, PRADALIER-SCHLUMBERGER Michèle, « Travaux et restaurations à la cathédrale de Toulouse aux XIXe et XXe siècles (1802-1969) », MSAMF, T. XLIII, 1979-80.
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  • LESTRADE Jean, Saint-Étienne de Toulouse après l'incendie de 1609, Toulouse, Privat, 1908.
  • PECASSOU Claude, « Le chapitre cathédrale de Toulouse en 1324, réforme et réalité », Annales du Midi, t. LXX, 1958, pp. 339-348.
  • PRIN Maurice, La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, Toulouse, P. Souillé, 1970.
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ARCHITECTURE

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  • DALY César, Revue générale de l'architecture et des travaux publics, vol. XXXVIII, pl. 14, 15, 16 ; vol. XXXIX, pl. 44, 45, 46.
  • DROCOURT Daniel, « le voûtement de la nef raymondine de la cathédrale de Toulouse », Cahiers de Fanjeaux, 9, Toulouse, Privat, 1974, pp. 55-70.
  • ESQUIEU Yves, « La cathédrale et son quartier : problèmes de topographie dans les cités méridionales », Cahiers de Fanjeaux, n°30, 1995, p.17-29.
  • GUITARD Eugène-Humbert, « Découverte d'un arc fortifié à la cathédrale de Toulouse », Congrès fédéral des sociétés savantes de Languedoc-Pyrénées-Gascogne, Montauban, 1956, p. 135-189.
  • LIZOP Raymond, « À propos travaux de restauration de la chapelle de l'Agonie à la cathédrale Saint-Étienne », L'Auta, n°285, nov. 1969, p. 139-140.
  • « Notes sur les travaux de la porte Nord de Saint-Étienne, BSAMF, t. XI-XII, 1910-1912, p. 165.
  • PAUL V., « Le problème de la nef unique », Cahiers de Fanjeaux, 9, Toulouse, Privat, 1974, pp.21-53.
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  • SOL (Abbé J.), « Autour du clocher de Saint-Étienne », L'Auta, n°230, 1953, p. 50-52.
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MOBILIER

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  • BEGOUEN Henri, Une vue de l'intérieur de la cathédrale de Toulouse en 1791, lavis à l'encre de chine de B. Benezet, Toulouse, E. Privat, 1927.
  • BONNIN-FLINT Brigitte, Pierre et François Lucas : un siècle de sculpture toulousaine, DEA, UTM, 1984. Une dynastie d'artistes toulousains : les Lucas, Thèse de doctorat, Toulouse 2-Le Mirail, 1999.
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  • COSTA Georges, « Le retable des Tourneurs de la cathédrale de Toulouse », Actes du 86e congrès national des sociétés savantes, Montpellier, 1961.« Le monument d'Henri Sponde évêque de Pamiers à la cathédrale de Toulouse », MSAMF, t. LXV, 2005, p. 185-196.
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  • Marc Arcis, un toulousain sculpteur du roi (1652-1739), Thèse de doctorat : Histoire Art : Toulouse 2 : 1999.
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  • SOURIS Caroline, Les tableaux religieux du XIXe siècle de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, sous la dir. de Louis Peyrusse, Mémoire de Master 1 histoire de l'art, Université Toulouse 2-Le Mirail, 2007.
  • SUZZONI Jean-Pierre, « Le sculpteur Philibert Chaillou », L'Auta, 1989, p. 218-223, 253-256, 260-262.
  • TOLLON Bruno, « Sur l'activité des sculpteurs de retables baroques, un document inédit », De la création à la restauration : travaux d'histoire de l'art offerts à Marcel Durliat pour son 75e anniversaire, 1992.