Nous contacter


Nous contacter


Coordonnées

Archives municipales
2 rue des Archives - 31500 TOULOUSE

Tél : 05 36 25 23 80
Fax : 05 61 26 46 10

réseaux sociaux Compte twitter des Archives de Toulouse ou Compte Facebook des Archives de Toulouse

Entrée personnes à mobilité réduite : 7 avenue de Bellevue (un parking est à votre disposition)

 

Horaires de la salle de lecture

A partir du 30 octobre 2020

La salle de lecture est fermée au public.

Habituellement, la salle de lecture est ouverte :

Du lundi au vendredi : 9 h - 13 h.
Sur rendez-vous de 13 h à 17 h, si une raison exceptionnelle le justifie : date et raison à indiquer par courriel au moins 48 h à l'avance.
Fermeture du bâtiment des Archives de 13 h à 14 h 30.
Inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité officielle et d'une photo d'identité (4 cm de haut x 3 cm de large).

Accès

Bus

39 ou L9 arrêt Sainte-Hélène
36, depuis le métro Roseraie, arrêt Le Brix

Métro

Ligne A arrêt Roseraie

Vélô Toulouse

Stations 135  183, rue du faubourg Bonnefoy

FORMULAIRES DE CONTACT


Pour nous envoyer une demande, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le formulaire correspondant, avec les précisions nécessaires pour en faciliter le traitement. Selon le type de demandes, le délai de réponse peut aller jusqu'à 3 semaines. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce délai. Il peut être lié à la difficulté de la recherche.

Recherches généalogiques

Pour les demandes liées à la généalogie, vous pouvez effectuer vos recherches dans les registres numérisés, après avoir consulté nos conseils de recherche. Les 3 formulaires ci-dessous ne sont à compléter que pour les documents non numérisés et uniquement pour des actes postérieurs à 100 ans :

demande d'acte d'Etat Civil naissance

demande d'acte d'Etat Civil décès

demande d'acte d'Etat Civil mariage

Pour les actes de moins de 100 ans, il convient de solliciter le service de l'état civil.

Recherche sur l'urbanisme et le patrimoine toulousain

demande de documents d'urbanisme

La rapidité du traitement dépend de la précision avec laquelle le formulaire est rempli. Pour cela, le chercheur dispose de notre base des permis de construire. La base indique pour quelles dates il convient de contacter directement le domaine des Autorisations d'Urbanisme.
Les demandes de renseignements faites par correspondance sont instruites dans un délai maximal de trois semaines. Pour les demandes urgentes, merci de venir consulter les permis de construire en salle de lecture (de 9 heures à 13 heures, du lundi au vendredi, inscription sur présentation d'une pièce d'identité, cf. rubriques Contacts ci-dessus et A votre service sur notre site Internet).

demande concernant UrbanHist

Salle de lecture

demande de réservation de cotes

Dans le cadre des mesures de levée progressive du confinement et afin de garantir le respect de la santé de tous, la salle de lecture n'est ouverte que sur rendez-vous. Préalablement à toute demande de réservation de cotes, merci de contacter les Archives municipales (05.36.25.23.80) pour convenir d'une date de consultation. Ensuite, compléter le formulaire de "demande de réservation de cotes" afin que les documents souhaités soient consultables le jour convenu. Cette réservation doit intervenir au plus tard 48h ouvrables à l'avance.

Renseignements généraux

demande de renseignements

Faire un don aux Archives

faire un don de documents

Offre pédagogique des Archives

demande de réservation d'un atelier pédagogique

demande de réservation d'une randonnée urbaine

demande de réservation d'une exposition itinérante

demande de réservation d'une visite des Archives

demande de stage

Nous trouver