C'est en 1906 que sera ouverte à Toulouse la première ligne de tramway électrique à l'initiative de Firmin Pons. Cette implantation du réseau électrifié va requérir de nombreux travaux tels que l'installation des rails et l'électrification. En 1920, à la mort de Firmin Pons, la direction des tramways est reprise par la Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine (STCRT). Le réseau se trouve alors dans un état lamentable. En 1928, la STCRT s'engage donc à effectuer un programme de travaux de l'ordre de 30 millions de francs. Cette photographie illustre l'envergure de ces aménagements. Elle permet de prendre la mesure de l'ampleur des travaux au carrefour de la rue Alsace et de la rue de Metz. En effet, sa mise en œuvre a été réalisé en une seule nuit, d'autant plus qu'il s'agit d'un appareillage alors unique en Europe. Désormais les principaux axes de la ville seront desservis par le « tram ». Supprimé en 1957, le projet tramway renaît aujourd'hui de ses cendres et une par