DOSSIER

Témoignages collectés


Consulter les témoignages audios ou vidéos collectés par les Archives ou par des partenaires.

Jean Dieuzaide, André Cros, photographes. 4 témoignages à découvrir.


Quatre témoins, André Cros, photographe, Gisèle Nicolas, secrétaire, Théo Caddau et Thérèse Money, tireurs, racontent leur rencontre avec Jean Dieuzaide et l'histoire de l'atelier et du Château d'eau, ainsi que leur vision de Jean Dieuzaide. Ils décrivent des traits de sa personnalité et quelques anecdotes, son combat pour défendre la photographie, la qualité de son œuvre photographique, la place cruciale qu'occupait la photographie dans sa vie.

De l'usine JOB à l'Espace JOB


Témoignages de Fernando Dacosta, ancien salarié de JOB, Fabienne Léguevaques, responsable de l'Espace JOB, Dominique Maréchau, inspecteur du travail, Bernard Margras, ancien salarié et délégué syndical CGT de l'usine JOB, Maïté Marin, ancienne analyste de gestion de l'usine JOB, Philippe Moitry, ancien salarié et délégué syndical de l'usine JOB, Anne Péré, présidente du collectif JOB.

 

 

Atelier 13 à Toulouse (1966-2017)


Récit de carrière de Madame Nicole Roux-Loupiac et Monsieur Jean-Philippe Loupiac, architectes, Atelier 13 à Toulouse (1966-2017)

Maurice Prin


Intérieur du Couvent des Jacobins. 8 novembre 1984. Monsieur Maurice Prin, en charge de la conservation de l'église et du cloître des Jacobins, fait visiter le cloître à une délégation officielle dont le préfet de région et Monsieur Baylet, après l'opération de restauration et reconstitution qu'il a mené. Pôle image de la direction de la communication. Ville de Toulouse, Archives municipales, 2Fi3497.

 

 

Passionné d'histoire et d'archéologie, gardien puis conservateur des Jacobins, Maurice Prin a veillé pendant plus de 50 ans sur le couvent, étudiant, relevant, notant dans ses moindres détails cette architecture qu'il aima tant.

 

 

Les Archives municipales, grâce à Laura Bello, mandatée par le Couvent des Jacobins, ont recueilli les témoignages de Maurice Prin sur la restauration du couvent des Jacobins. 14 reportages audio de 45 min chacun ont ainsi été réalisés, retraçant 50 ans d'étude et de restauration de l'ensemble conventuel des Jacobins, que vous pouvez écouter en suivant ce lien.

Vue d'ensemble du cloître et de la salle capitulaire avant restauration, vers 1865, Eugène Trutat. Ville de Toulouse, Archives municipales, 51Fi262.Cloître et clocher de l'église des Jacobins. (c) Jacques Sierpinski, IVC31555_20153100457NUCA.